C’est après une visite du local administratif que le responsable du ministère de tutelle, Salifo Tiemtoré s’est entretenu avec l’équipe managériale du CFPR-Z. Il l’a encouragée pour les dispositions déjà prises pour accueillir les apprenants les jours à venir. Le ministre a invité les différents responsables à appliquer et à faire appliquer les mesures barrières contre le COVID-19, nonobstant l’allègement, par le Gouvernement, de certaines dispositions y afférentes. Avant de prendre congé, Salifo Tiemtoré a recommandé de réfléchir à de nouvelles approches de stimulation des différents acteurs afin que l’année scolaire en cours puisse être rattrapée, tout en leur marquant sa disponibilité à les accompagner dans la résolution d’éventuelle contrainte qui surviendrait.
Le CFPR-Z, selon son Directeur général, Monsieur Boubakar Ba, compte en cette année scolaire 432 apprenants repartis dans 14 spécialités. La durée de formation est d’une année pour les titres dans lesquels le CFPR-Z forme. Et il n’y a pas de possibilité de redoubler une classe.
Le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) constitue, avec le Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) et le Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPIB), le gratin en matière de formation professionnelle au Burkina Faso. Ces trois structures vont bientôt être érigées en structures de formation de niveau supérieur, comme le souhaitent les autorités en charge de la formation professionnelle au Burkina.
Laisser un commentaire