Mot du Directeur Général

“Investir dans la formation est une garantie de profit à vie.”

Noureddine Mebarki

BOUBAKAR BA

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) a été créé suivant le décret n02010- 662/PRES/PM/MJE du 19 octobre 2010 et son modificatif, le décret n0 2013–771/ PRES /PM/ MEF/ MJFPE du 17/09/2013. Il est régi par le décret n0 2013-770/PRES/PM/MEF/MJFPE du 17/09/2013 portant approbation de ses statuts particuliers.

Chers visiteurs du CFPR-Z,

C’est avec un grand enthousiasme que je vous adresse ce mot axé particulièrement sur les récentes avancées et les objectifs futurs de notre institution.

Il convient de prime abord de souligner le travail remarquable accompli par nos formateurs, notre personnel administratif et bien sûr, nos apprenants dévoués. Grâce à leur engagement et à votre persévérance, le CFPR-Z a continué à prospérer en tant que centre d’excellence en matière de formation professionnelle.

Au cours de la dernière année, nous avons étendu notre offre de programmes de formation afin de répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution. Nous avons introduit de nouveaux cours dans des domaines émergents tels que la cyber sécurité, les énergies renouvelables et bien d’autres encore. Notre objectif est de fournir à nos apprenants les compétences nécessaires pour réussir dans leurs carrières respectives et contribuer au développement socio-économique de notre pays, de notre continent.

En outre, nous avons renforcé nos partenariats avec des entreprises et des organisations du secteur privé pour offrir à nos apprenants des stages pratiques et des opportunités d’insertion professionnelle. Ces collaborations sont essentielles pour assurer une transition harmonieuse de la formation à l’emploi et garantir que nos sortants répondent aux exigences du marché.

Depuis sa création, 2571 jeunes y ont bénéficié de formations initiales et  2937 travailleurs de formations continues au CFPR-Z.

Le CFPR-Z enregistre également sept (07) trophées issus de compétitions et de reconnaissances diverses. Et la toute dernière est le prix spécial de la meilleure institution de formation professionnelle du Burkina Faso reçu à la 1ere édition des Awards euro africains de la formation professionnelle et de l’innovation, le 26 mai 2023 à Paris.

En ce qui concerne les infrastructures, nous avons investi dans l’amélioration de nos installations afin de créer un environnement d’apprentissage moderne et stimulant. Nous avons mis en place des laboratoires bien équipés, des salles de classe interactives et des espaces de détente propices à l’épanouissement de nos apprenants. Nous nous efforçons continuellement à améliorer nos infrastructures pour offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude aux autorités, politiques administratives du Burkina Faso et particulièrement du département en charges de la formation professionnelle, à tous nos partenaires, nos sponsors et nos précieux membres de la communauté qui soutiennent notre vision et contribuent à notre succès. Votre engagement et votre soutien indéfectibles sont inestimables et nous permettent de réaliser notre mission avec efficacité et naissance.

Je demeure convaincu que l’avenir du CFPR-Z est prometteur. Ensemble, nous continuerons à façonner l’avenir de l’éducation et de la formation professionnelle au Burkina Faso. Je suis impatient de voir nos apprenants atteindre de nouveaux sommets et partager nos réussites collectives.

Merci à tous pour votre dévouement et votre engagement vers l’excellence.

 

Ouvrir chat
besoin d'aide ?
Powered by