Mot du Directeur Général

“Investir dans la formation est une garantie de profit à vie.”

Noureddine Mebarki

20200129_143529

BOUBAKAR BA

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) a été créé suivant le décret n02010- 662/PRES/PM/MJE du 19 octobre 2010 et son modificatif, le décret n0 2013–771/ PRES /PM/ MEF/ MJFPE du 17/09/2013. Il est régi par le décret n0 2013-770/PRES/PM/MEF/MJFPE du 17/09/2013 portant approbation de ses statuts particuliers.

Structure rattachée du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), le CFPR-Z a ouvert ses portes en 2011, pour notamment offrir des formations d’excellence et élargir les opportunités d’emploi des jeunes au Burkina Faso. Dans la nouvelle dynamique ou le secteur informel occupe une place prépondérante dans le développement économique, le CFPRZ se veut une solution pour les jeunes exerçant un métier sans qualification professionnelle, de perfectionner et accroître leurs potentiels. En outre, les  offres de formation modulaires qualifiantes (FMQ) de courtes durées et dans divers domaines sont adaptées à la demande et accessibles à l’ensemble de la jeunesse burkinabè.

A terme, les apprenants certifiés sont prêts à pratiquer avec efficacité, le métier voulu. A ce titre, le CFPR-Z ouvre chaque année, le chemin de l’auto- emploi à des centaines de jeunes qualifiés aux métiers. Cela est d’autant plus vrai que l’immersion en entreprise pendant la formation, eu égard au partenariat chaque jour renforcé avec les milieux professionnels, permet d’offrir à ces jeunes un niveau élevé de qualification, en phase avec les besoins de l’économie et reconnu au-delà de nos frontières. Existe-il meilleur moyen pour être utile à soi même et à son pays ?

Le CFPR-Z, c’est également des formations continues à la carte et un plateau technique de choix au profit des travailleurs des entreprises, administrations publiques et autres organismes.  Les travailleurs déflatés ou admis à la retraite  mais toujours valides peuvent également saisir les occasions de formation du CFPR-Z pour une reconversion professionnelle dans  divers domaines professionnels.

Depuis sa création, 2571 jeunes y ont bénéficié de formations initiales et  2937 travailleurs de formations continues.

Ces formations sont organisées à des coûts sociaux conformément à la vision du Plan national de développement économique et social (P.N.D.E.S), de renforcer le capital humain, opérationnalisé par le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ)

J’invite donc les populations des villes et des campagnes, les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales, les acteurs du secteur privé à venir à la découverte du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré.

Venez apprécier par vous-même, le professionnalisme du CFPR-Z dans la formation de nouvelles compétences et le perfectionnement des capacités des travailleurs.

Le CFPR-Z, une formation-un métier-un emploi.

Ouvrir chat
besoin d'aide ?
Powered by