Le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes donne le top de départ.
(Ziniaré, 2 septembre 2020) – Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a procédé ce mercredi dans la matinée, au lancement des épreuves de l’examen du Brevet professionnel de technicien (BPT), session 2020, au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFP-Z),
Au total, 444 candidats composés d’apprenants des structures de formation professionnelle privées et publiques, d’apprentis et de professionnels des métiers y prennent part. Le CFPR-Z a présenté 184 candidats à cette session du BPT. Les candidats sont repartis dans huit (08) jurys. La proclamation des résultats est prévue pour le 9 septembre prochain.
Le Brevet professionnel de technicien (BPT) de cette année 2020 concerne seize (16) métiers à savoir :
- Boulangerie pâtisserie
- Maintenance automobile
- Froid et climatisation
- Technique informatique
- Electricité bâtiment
- Construction maçonnerie
- Energie solaire
- Mécanique de précision
- Electronique industrielle
- Électromécanique
- Métreur projeteur
- Electromécanique /Automate Programmable Industrielle
- MP/Conception de moule
- Electronique industrielle/Energie Solaire Photovoltaïque
- Informatique et télécommunication
- Froid et climatisation industrielle.
S’adressant à la presse après le démarrage des épreuves, Salifo Tiemtoré a réaffirmé solennellement que la problématique du chômage des jeunes ne pourra être résolue au Burkina Faso que par la formation professionnelle. Aussi a-t-il invité les jeunes, les parents d’élèves et autres acteurs qui évoluent déjà dans l’informel à venir acquérir des compétences solides dans les différents centres de formation professionnelle pour plus de professionnalisme, d’employabilité et d’auto-emploi.
Laisser un commentaire